Programme culturel
Mercredi 10 septembre après-midi : les visites
Plusieurs activités seront proposées : chaque participant pourra en choisir 2 parmis les cinq proposées ci-après.
1) Visite de la ville à pied (temps estimé 2h)
Une visite des incontournables de Rouen avec un guide.
Cette visite permettant de découvrir la ville de Rouen en passant par ses monuments les plus importants (Palais de justice, Place de la Cathédrale, la Cathédrale de Rouen, le quartier Saint Maclou, passage sous la gros horloge et la Place du Vieux Marché).
2) Visite de la ville en petit train (temps estimé 45mn)
Découvrez le centre historique de Rouen à bord du petit train !
Le nouveau « petit train » est électrique, le premier en Normandie et l’un des tous premiers du genre en France. Panoramique, multilingue et disposant d’écrans, ce véhicule est 100% électrique et fabriqué en France.
3) L'Historial Jeanne d'Arc (temps estimé 1h30)
Oubliez vos repères et plongez dans l’obscurité des salles de l’Archevêché, votre visite commence. Laissez-vous guider par un parcours numérique en immersion dans la plus palpitante des épopées de l’histoire de France.
Vous voilà en 1456, alors que le palais archiépiscopal de Rouen est le théâtre d’un procès historique qui vise à réhabiliter Jeanne d’Arc. Jugée “hérétique” par l’Église vingt-cinq ans plus tôt, elle fût condamnée à mort sur le bûcher de l’actuelle place du Vieux-Marché de Rouen.
4) Le musée des arts du fer Le Secq des Tournelles (temps estimé 1h30)
Le musée Le Secq des Tournelles est un musée de la ferronnerie installé dans une ancienne église désaffectée. Si le site est surprenant (une église gothique désacralisée), la collection l’est tout autant ! Elle est l’œuvre d’un passionné, Henri Le Secq des Tournelles (1818-1882), un pionnier de la photographie qui, chargé d’immortaliser les monuments historiques, récupère les ferronneries promises à la destruction par Haussmann. Résultat : la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde ! Elle court de l'époque gallo-romaine au XIXe siècle. On y admire plus de 16 000 pièces.
5) Le Gros Horloge (temps estimé 45mn)
Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle.
Un parcours de visite avec audioguide (plusieurs langues disponibles) dévoile l’envers du décor de ce monument exceptionnel. Dans le pavillon, on accède à la salle des cadrans et dans le beffroi, on découvre le mécanisme du XIVe siècle, les premières cloches municipales mais aussi un panorama unique sur la ville.
Mercredi 10 septembre soir : le repas de Gala
Il aura lieu au restaurant le “6ème sens”, 2 Rue Thomas Corneille, 76000 Rouen.
Abrité par de superbes voûtes datant de 1749, vestiges d'un hôtel de ville inachevé, le 6ᵉ Sens vous propose sa cuisine actuelle, pleine de sensations, dans un cadre authentique.